Quelle est la longueur idéale pour ma fiction ?

C’est une question que l’on se pose souvent, moi la première. Néanmoins, si rien ne peut remplacer votre propre décision quant au degré de développement de votre univers et de votre récit, certains éléments peuvent vous guider :

  • les exigences d’un éditeur,
  • le public que vous ciblez (un roman jeunesse est de taille généralement moindre qu’un roman adulte),
  • le genre de votre roman,
  • etc…

Pour vous aider, je vous propose d’aller voir l’article de Prom’Auteur qui vous donnera tous les éléments ou sa très chouette infographie.

Pour conclure, il ne lui manque qu’une seule taille de fiction que je connaisse et qui est surtout usité en fanfiction : le drabble. C’est un court texte de cent mots. L’exercice n’est pas simple, mais est à mon sens très formateur.

J’ai une préférence pour les formats à cheval sur la novella et le roman court d’une part et le roman court et le roman, d’autre part. En effet, j’ai tendance à avoir des fictions qui fonctionnent en 30.000 mots ou 50.000 mots.

Et vous ? Connaissez-vous d’autres tailles de fiction ? Laquelle a votre préférence ?

Cet article te plait ? Inscris-toi à au 17h15, ma newsletter, pour ne rien manquer !

Me soutenir

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close