Quel cadeau idéal pour un auteur ?

Chaque personne est unique et ce qu’il aime aussi. Néanmoins, soyons franc : les auteurs et les autrices ne sont pas des individus imprévisibles et certaines choses reviennent bien souvent.

Du temps

Donnez du temps, que ce soit en l’écoutant parler de son prochain projet (vous n’imaginez pas combien d’auteur rêve de cela), en gardant les enfants, faisant les cours ou la cuisine pendant qu’elle écrit, en lisant son roman, … Sans oublier, évidemment de donner des encouragements du simple « je crois en toi » jusqu’à des discours bien plus longs 😉

Cela ne coûte rien financièrement, mais c’est assurément le plus beau des cadeaux.

Du thé/Café

Les boissons sont une partie de l’énergie des auteurs. La boisson qui nous réchauffe au milieu d’une scène difficile à écrire, qui nous donne quelques minutes de pause le temps d’organiser nos pensées ou encore comme récompense à la fin d’une session d’écriture.

Je ne me lancerais pas dans les suggestions pour le café – je déteste cela à titre personnel. Par contre, quelques conseils : achetez le en vrac et de préférence bio. Il sera bien plus goûteux ainsi. Personnellement, j’aime beaucoup les thés venant du Palais des thés et de Dammann. Kusmi Tea et Mariage Frères sont aussi d’excellents choix. Côté tisane (tout le monde ne peut pas boire du thé pour des raisons de santé et/ou de sommeil), j’aime beaucoup les créations de GreenMa.

Un mug ou un tote-bag littéraire

Les auteurs ont tous un auteur préféré. Cela peut être celui qui a bercé notre enfance, celle qui nous a donné envie de devenir auteur ou encore celui que l’on rêve de devenir. Dans leurs oeuvres, il y a la phrase, le clin d’oeil, bref, ce truc qui fait glousser, qui prouve que vous faites partie d’un groupe.

C’est exactement cela qu’un auteur adorerait avoir sur un mug (pour aller avec son addiction au thé ou au café) ou sur un tote-bag (pour planquer la pile de livres qu’il a acheté). Dans cette quête, Etsy sera votre ami. Vous trouverez même des écharpes avec des extraits de roman. Si ça existe, c’est sur Etsy 😉

Cet article vous plait ? Inscrivez-vous à ma newsletter pour ne rien manquer !

des carnets

Même l’auteur le plus accro à son ordinateur ou son téléphone portable possède des carnets. Tout simplement, parce qu’il est mille fois plus facile de gérer des idées de romans encore peu, voire pas structurées dans un cahier, que dans un fichier informatique. L’autre avantage est qu’un carnet ne manque jamais de batterie et qu’on peut glisser dedans de la documentation

C’est pourquoi un carnet est toujours une excellente réponse. J’aime les carnets de tous horizons. J’en ai qui viennent de démarches éthiques, d’autres de démarches écologiques, d’autres qui sont simplement beaux, … Je trouve les Paperblanks particulièrement beaux et particulièrement intimidants, raison pour laquelle je n’en utilise pas. Par contre, j’ai une vraie passion pour les Leuchtturm. Je les trouve très agréable pour écrire, mais aussi très résistant dans un sac à main surchargé.

A contrario, beaucoup d’auteur ne sont pas à l’aise avec le fait qu’on leur offre un stylo, fut-il le plus beau et le plus parfait. Je crois que c’est un objet très -trop ?- intime pour un auteur et qu’il est compliqué qu’il soit offert par un tiers.

Un logiciel métier

Antidote et Scrivener sont les deux plus connus. Néanmoins, il existe bien d’autres logiciels qui peuvent aider ou accompagner un auteur dans la préparation ou l’écriture de son roman.

Si la personne ne peut pas écrire pendant longtemps, vous pouvez penser à un logiciel de reconnaissance vocal. Dragon est un grand classique sous Windows. Cela peut aussi être un abonnement à l’année à 4thewords si votre auteur est amateur de quête ou un autre site internet.

N’hésitez pas à demander à votre auteur quel type d’outils lui serait utile.

une masterclass, un coaching ou un atelier d’écriture

Que votre auteur soit débutant ou confirmé, il peut avoir envie d’être accompagné par un spécialiste à travers soit une masterclass, soit un coaching personnalisé, soit un atelier d’écriture.

Je ne les ai pas personnellement testé, mais j’ai eu des échos très positifs et j’apprécie à titre personnel leurs autrices : les masterclass et les ateliers d’écriture d’Aude Réco, les masterclass et le coaching de Cécile Duquenne (on en parlait ici, il y a quelques temps), les ateliers créatifs d’Agnès Marrot, … Il y a aussi le Licares qui ouvre sa première session, fin Janvier 2020. N’hésitez pas à regarder les programmes de vos MJC. Ils ont souvent des ateliers d’écriture créative.

Dernière chose, un auteur est une personne qui écrit. Il n’a pas besoin d’être publié, d’avoir fini d’écrire ou d’avoir vendu des centaines ou des milliers d’exemplaires. Pour être un auteur, il suffit d’écrire. Cette reconnaissance sera déjà un merveilleux cadeau pour lui.

Et si, réellement, rien ne vous inspire dans cette liste… Demandez à votre auteur, il saura certainement vous indiquer le nom de livres qui lui feraient plaisir 😉

Pour me soutenir :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close