Ma lecture : L’attraction de la terre

Photographie de la couverture du livre

Résumé de l’éditeur :

La magie grandit sur l’île de Sein. 

Celle de Gwenaëlle, qui ne se satisfait plus de son rôle de protectrice.

Celle de Max, attiré malgré lui par le seul être de son entourage qui déteste le surnaturel.

Et celle des sorcières qui vont les attaquer…

———

« Des tas de loutres, un ado gay à qui j’ai voulu faire moult câlins de réconfort, une petite soeur qui a toujours la réplique qui tue, une dose de nostalgie des années 80/90, une héroïne touchante, de la magie… Je recommande » Gaby – Des livres et des loutres 

Après Le Secret du vent, retour sur l’île de Sein avec ce roman fantastique qui mêle action et amour dans les années 80.

Mon avis :

J’avais beaucoup aimé le premier tome (et entre mon « bonjour » et mon « tu peux me le dédicacer » à Mélanie lors du Salon du Livre 2019, il a dû s’écouler moins de deux minutes #TeamPasSortable). J’attendais donc avec une certain impatience la sortie de ce tome deux.

Est-ce que le roman se lit bel et bien indépendamment du premier tome ? Oui. Les éléments nécessaires du tome 1 sont expliqués à nouveau, sans pour autant faire redite pour ceux qui l’auraient lu. En effet, plus d’une décennie sépare les deux romans. Si le premier s’intéressait à la place de Gwenaëlle sur l’île, le seconde parle plutôt d’identité, aussi bien de Gwenaëlle que Max.

Gwenaëlle a vieilli, changé de rôle aussi bien en tant que femme qu’en tant que personnage de roman et Mélanie de Coster fouille cela, pointe tout ce que cela change – en bien ou en mal – et nous offre une nouvelle vision de ce personnage. Cela colle très bien avec le bond dans le temps du roman.

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman. On alterne entre la vision de Gwenaëlle et celle de Max, entre une quarantenaire et un adolescent, et cela fonctionne vraiment très bien. Les chapitres sont bien construits, donnent envie de lire « encore un chapitre, juste un » (je suis certaine que vous l’avez déjà dit 😉 ), sans jamais tomber dans la redite ou la répétition.

L’autre point fort du roman est la découverte de son homosexualité par Max. Il a quinze ans, se pose des questions, tâtonne, ne sait pas forcément comment prendre les choses (il ne faut pas oublier que l’homosexualité vient tout juste d’être dépénalisée en France). Mélanie joue beaucoup sur ce qui n’est pas dit. On conseille souvent aux auteurs de montrer, plutôt que dire, et Max, son attirance pour un autre garçon est beaucoup présenté ainsi. Le lecteur comprend bien avant Max et attend avec impatience le moment où il va complètement comprendre ce qui lui arrive.

La seule chose sur lequel j’aurais de la retenue est l’âge du crush de Max. Il n’est jamais donné clairement, mais j’avais l’impression qu’il avait une petite vingtaine d’années (Note de Vicky : Mélanie vient de me souffler qu’il avait quatre ans de plus que Max, soit dix-neuf ans). Si dans le contexte des années 80, cela n’a rien de choquant, j’avoue que cela m’a un peu titillé.

En somme, je vous conseille fortement ce roman si vous aimez les histoires de magie, celles de découverte de son identité à l’adolescence ou que vous avez envie de craquer sur un roman plein d’amour entre frère et soeur ou maternel. Sans oublier si vous aimez les loutres, qui sont très présentes dans le roman.

Raison supplémentaire pour le lire : un tome trois (qui sera aussi indépendant) est prévu et je l’attend de pied ferme (Mélanie, tu es prévenue !).

Vous êtes curieux, mais souhaitez en savoir plus sur Mélanie ? Alors, je vous propose de la retrouver dans le cadre de ma série « Prendre le thé avec… » où elle répondait à quelques questions sur ce roman.

Degré d’érotisme : Néant

Ma note : 5/5

Pour l’acheter :

Publicités

1 réflexion sur « Ma lecture : L’attraction de la terre »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close